Ma Philosophie
Equus Caballus est le nom scientifique que l'on donne à ce majestueux mammifère. Les chevaux sont des proies qui ont conservé un usage prépondérant de leur cerveau reptilien, celui-ci qui a permis de les faire survivre pendant des milliers d'années. Nous sommes des prédateurs à la capacité de réflexion très développée. Nous sommes donc foncièrement et par nature, différents. Nous avons imposé notre présence à ces animaux en nous comportant comme de bons prédateurs sans tenir compte de la manière dont ils nous perçoivent. Nous leur reprochons souvent sans nous en rendre compte de ne pas avoir le même cheminement intellectuel que nous.
Il est temps d'arrêter de penser à nous
et d'essayer de les comprendre, eux.
EDUCATION
L'éducation est le fondement même de la relation avec votre cheval.
Basée sur des études scientifiques, les méthodes d'apprentissage éthologiques ont fait leur preuve dans l'amélioration des comportements des chevaux à l'égard des humains et inversement. L'éducation au sol est donc une étape fondamentale pour la suite.
Une bonne éducation est gage de bonne relation mais également et surtout de sécurité.
En effet, celle-ci garantit la baisse de situations accidentogènes et quand la peur n'est plus un sentiment systématique, la confiance et la connexion prennent le dessus.
"L'éducation au service de l'équitation"
EQUITATION
L'équitation éthologique n'est pas une discipline contrairement à ce que beaucoup pensent.
C'est une philosophie basée sur des observations scientifiques et des connaissances poussées sur le fonctionnement biomécanique et intellectuel du cheval, qui s'applique à tout milieu équestre.
L'équitation doit impérativement venir après l'éducation.
Lâcheriez-vous votre enfant dans la société sans lui avoir appris les rudiments de politesse, de respect et de non-violence ?
Et bien pour le cheval, c'est pareil. Monter un cheval qui n'a pas les limites de respect que vous devriez lui imposer et le vocabulaire de codes que vous devriez lui apprendre, c'est prendre le risque de créer une mauvaise expérience d'incompréhension ou de frustration pour lui, et de danger potentiel pour vous.
Se servir du matériel,
pour ne plus avoir à s'en servir.
Quel que soit le matériel utilisé, l'essentiel de ma philosophie réside dans l'objectif de pouvoir m'en passer. Objectif souvent long et laborieux à atteindre, mais objectif primordial.
Posons-nous la question :
Est-ce que les codes que j'enseigne à mon cheval dépendent de signaux inconfortables (mors, licol, éperons, stick...) pour lui ? Ce qui amène souvent la relation à se dégrader, la motivation du cheval à diminuer, et la coopération à disparaitre.
Ou est-ce que ces éléments permettent seulement de renforcer mes codes initiaux qui ne dépendent que de très légères pressions, de postures, ou d'une belle maitrise de mon énergie ? Postulat qui devrait me permettre par conséquent de pouvoir réaliser les mêmes exercices avec que sans toutes ces "aides".
Même si la liberté n'a pas à devenir la pratique absolue de l'équitation (selon moi ça le devrait mais soyons ouverts d'esprit aha), tout le monde devrait travailler dans cette optique là.
Une optique de légèreté, de coopération absolue, de communication positive, de gestion des émotions...